Depuis que je me plonge dans les textes sacrés, je remarque que l’oiseau y est un symbole récurrent. Nous avons par exemple la colombe incarnant l’Esprit-Saint (christianisme), le langage des oiseaux connu de Salomon (Coran 27:16), l’oiseau d’argile (Coran 15:110) auquel Jésus a donné vie, les quatres oiseaux découpés par Abraham et ressuscités par la foi de ce dernier (Coran 2:260), et puis il y a le cheval ailé sur lequel est monté le prophète Muhammad la nuit de son voyage nocturne et ascension. Ce sont quelques exemples qui m’ont fait réfléchir et, en me tournant en moi, voir ce que l’inspiration me soufflait.
Le meilleur indice de ce que représente l’oiseau se trouvait dans la colombe Esprit-Saint et en déduisais alors que l’oiseau représente l’Esprit. Il était intéressant par la suite de m’amuser à retranscrire les histoires des textes sacrés parlant des oiseaux par l’Esprit.
Jésus, Christ (l’Oint), par la grâce de Dieu, et car lui-même renforcé de l’Esprit-Saint, a pu donner vie à notre Esprit de Lumière dont le potentiel était présent mais non activé, il nous a montré l’exemple. Ce corps d’onction de Lumière de Dieu en nous est le seul moyen par lequel nous pouvons donner corps à l’Esprit-Saint, lui permettre de vivre en nous, nous illuminer de la Lumière divine et nous montrer la voie de la résurrection dans un autre paradigme, le paradigme divin.
Mais comment incarner cela ? Je trouve intéressante l’histoire de l’ascension du Prophète Muhammad car il nous montre indubitablement l’alliance de l’ego et de l’Esprit sur notre chemin de croix intérieur mais aussi le moment ou tout s’efface pour ne faire place plus qu’à l’Etre.
Je vais vous partager cette histoire sans pour autant pouvoir tout expliquer, tout analyser et interpréter car ce n’est pas à ma portée, et certaines choses dépassent ce que je pourrais exprimer. Mais de toute façon, doit-on tout expliquer, au risque de voler la joie paisible que l’on ressent lorsque tout fait sens en nous ? Tout prend vie, tout devient mouvement. Les histoires des textes sacrés ne sont plus que des histoires, elles deviennent nos histoires, nos vies, des clés de compréhension de notre cheminement.
C’est l’Amour qui active ce mouvement, c’est l’Amour pour Dieu qui nous dévoile ce qui se cache derrière les mots, les lettres du Livre et qui nous permet d’assimiler la Vérité éternelle et inaltérable que Dieu a protégé pour nous jusqu’ici. Car en réalité il n’est pas question de savoir ce qui est vrai ou non dans les textes, suspecter des changements, des modifications. Ce que Dieu veut que nous recevions nous le recevons, j’en suis convaincue. Le message est préservé, la Vérité est préservée pour celui ou celle qui s’abandonne.
Chacun et chacune peut recevoir des compréhensions depuis son intériorité, il n’est pas nécessaire d’accumuler des informations extérieures. C’est ce qui vient de nos profondeurs qui sera un enseignement réellement ancré et vivant en nous.
Voilà tout l’intérêt de la soumission de l’ego qui est le fond de la pratique religieuse. Soumettre son ego tel un cheval sauvage, le dresser pour qu’il s’allie justement avec l’Esprit et forme ce magnifique cheval ailé qui nous mènera vers notre destiné, nous permettra d’ascensionner en nous même, monter l’échelle qu’ont monté Jacob (voir l’histoire de la lutte de Jacob avec l’ange), Muhammad et Jésus aussi je pense.
Il n’est alors plus question de se détacher de l’ego, car son existence a bien une raison d’être. Il est le véhicule terrestre de la barre horizontale de la croix, et les ailes de l’Esprit nous permettent l’ascension verticale.
Alors, abandonnons-nous à la contemplation, la méditation des textes, des récits, et laissons la sagesse divine en nous nous révéler ce qui Est, ce qui servira à notre cheminement horizontal et vertical. Pour cela, je me place au centre de cette croix, et laisse faire ce qui doit être fait. Je m’abandonne au processus divin.
La contemplation, la méditation des texte avec le coeur pur inondé d’Amour est la clé de la véritable compréhension symbolique de ce que Dieu nous a offert comme carte à suivre. Cette carte est un cadeau en même temps qu’un test car elle peut nous perdre comme elle peut nous guider. Je le répète, le coeur est la clé.
On retrouve d’ailleurs cette purification du coeur dans une histoire de l’enfance du prophète Muhammad lorsque deux anges sont venus pour lui ouvrir la poitrine et laver son coeur de toute impureté. Il avait 7 ans, âge de raison. C’était un passage obligé à la charge prophétique qui était prévue.
Voici donc le récit que j’ai envie de vous partager aujourd’hui, qui est le voyage nocturne et l’ascension du prophète Muhammad. Que la paix soit sur lui.
Le prophète Muhammad, qui avait déjà commencé depuis plusieurs années à recevoir la révélation du Coran qui lui était enseigné par l’Archange Gabriel, dormait à la Mecque.
C’est alors qu’il est réveillé par Gabriel qui le mène jusqu’à un cheval ailé rapide comme l’éclair, nommé alors Al-Buraq, pour un voyage nocturne en direction de Jérusalem.
Ils firent plusieurs arrêt sur leur trajet. Le premier, fut pour prier au Mont SinaÏ (lieu de Moïse), le deuxième à Bethléem (lieu de Jésus), puis à Hébron (lieu d’Abraham).
Lorsqu’ils arrivent à Jérusalem, Gabriel réunit les prophètes dont ceux cités précédemment, et demande à Muhammad de diriger la prière. C’est un moment très beau symboliquement car montrant ainsi que Muhammad est le dernier envoyé de Dieu mais aussi prouvant l’unité des Révélations.
Le voyage horizontal touchait à sa fin, et laissait alors place au voyage vertical. Il visita tout d’abord les Enfers, puis monta les 7 Cieux. Dans chaque Ciel il rencontre le prophète associé (1er Adam, 2eme Jésus, 3eme Joseph de l’ancien testament, 4eme Enoch, 5eme Aaron frère de Moïse, 6eme Moïse, 7eme Abraham). Cette association est aussi tout à fait symbolique et je pense qu’il est très intéressant de se rapprocher de la numérologie pour l’interpréter. Il visita ensuite le Paradis et fut mené par Gabriel jusqu’au “Lotus de la Limite”, symbole, selon les mystiques musulmans, de la limite entre les états créaturels et les états seigneuriaux, entre le connaissable et l’inconnaissable. Gabriel ne put aller plus loin.
Puis, en un clin d’oeil, Muhammad traversa des océans sans fin, d’immenses zones séparées comme par des voiles de gaze et distantes les unes des autres par cinq cents années de marche, des zones d’obscurité absolue, de feu, de gaz, de vide.
Et alors qu’il se trouvait à “l’horizon supérieur”, il s’approcha et demeura suspendu et fut happé par une mystérieuse lumière qui le mit à proximité du trône divin.
Alors annihilé dans la Présence, il contempla par la profondeur de son coeur son Bien-Aimé qu’il décrivit comme une Lumière.
« Puis Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla » (Coran 53:10).
Tout ce que nous savons du Secret de cet entretien est que Muhammad est revenu avec la révélation de la prière rituelle à réaliser 5 fois par jours (qui devait être au nombre de 50 au début, encore une symbolique). Cette prière rituelle consiste en une purification énergétique et une association de mouvements et de psalmodies qui permettent le réalignement corps/esprit au niveau énergétique et spirituel.
Pour finir Muhammad se retrouva où il dormait, et anecdote intéressante pour analyser un peu l’étirement temporel, il eut le temps d’empêcher un bol rempli d’eau, qu’il avait bousculé en partant, de tomber.
Voilà pour ce qui est du récit du voyage nocturne du prophète Muhammad et de son ascension jusqu’à Dieu. Je trouve ce récit vraiment magnifique et propice à la contemplation et la méditation sur plein de points. Je pense qu’il y a un temps pour la transmission et un temps pour laisser aussi parler son coeur. Peut-être que plus tard nous approfondirons quelques points, nous verrons 🙂 .
J’espère en tout cas que ton coeur vibrera à la lecture de cette histoire et que la symbolique de l’oiseau t’aura parlé et peut-être t’inspirera.
A très vite, si Dieu le veut.
Que la paix soit sur toi.