Triptyque : Le Christ vivant

Toutes les histoires religieuses ont une part historique et une part symbolique. L’histoire de Jésus est particulièrement symbolique, ce qui correspond bien d’ailleurs à sa façon d’enseigner.

Jésus, est en nous, comme chaque prophète car ils sont une même âme prophétique. Dieu les a fait humains pour faire exister le lien de chaire et de sang entre nous. En effet, tous les humains sont reliés, unis par la même source d’argile avec laquelle Dieu créa l’Adam primordial. Ainsi, l’âme prophétique, prenant corps d’argile, devient humaine à son tour. L’union se fait et la Lumière continue de se reproduire et de se renforcer dans l’ADN humaine. L’âme prophétique est en chacun de nous, c’est un plan de notre Être supérieur que les prophètes nous aident à percevoir et à atteindre grâce à l’exemple de leur incarnation, des enseignements transmis et du don de leur être au Plan divin.

Le Christ est la goutte d’huile bénie de Lumière venue informer nos cellules et illuminer tout notre être.

Les rois mages, 3 hommes de sciences, certainement alchimistes au vu de leurs présents, sont là comme témoins de la matérialisation, de cette huile sainte qui entra dans un corps humain.
Le masculin, témoin, passeur vers l’incarnation, de la création de la forme dans laquelle vit l’Esprit. Un roi mage porte l’encens symbole de pureté et d’élévation spirituelle, un autre la myrrhe, symbole du passage dans la mort et la renaissance, et un autre porte de l’or, symbole divin par excellence, dernière étape alchimique de la transformation du plomb en or. Les rois mages, annoncent clairement la mission de Jésus sur Terre.

Les myrrhophores, les 3 Maries, saintes femmes porteuses de la myrrhe témoins de la dissolution de la forme humaine, laissant place au corps de gloire, la forme du Christ vivant, pur Esprit et corps de Lumière.
Le féminin, témoin, passeuse de la matière vers l’Esprit, le corps céleste de l’humain. Cette fois ci la myrrhe est présente 3 fois, le cycle initiatique est achevé dans le monde de la matière et continue à présent sur un autre plan.

Tous les récits prophétiques nous montrent la voie de l’ascension vers Dieu et de la victoire de l’Esprit sur la matière, où l’équilibre primordial est alors retrouvé et où l’Esprit retrouve sa souveraineté sur la matière.

3+1+3=7. Le 7, le chariot dans le Tarot de Marseille symbolique l’action spirituelle dans la matière en se laissant porter, guider par Dieu.

Alors, que peuvent bien signifier ces symboles pour notre cheminement ? Le cheminement spirituel de l’humain dans la matière est un processus alchimique où la mort symbolique tient une place essentielle. Nous sommes invités à avancer dans la matière en reliance constante à Dieu et à Sa Volonté nous faisant alors forcément passer pas des étapes de réajustement, d’épreuves qui permettent de créer le contraste dans nos vies révélant alors la Lumière. Car, comment différencier la Lumière si tout est toujours lumineux ? Le contraste révèle. C’est ça l’histoire de nos prophètes, c’est ça notre histoire personnelle. Les épreuves ne sont pas une punition, elles sont des morts symboliques qui nous permettent de voir la Lumière où on ne la voyait pas encore. Attention, épreuve ne veut pas nécessairement dire souffrance, nous avons toujours le choix, et justement c’est notre capacité à nous abandonner à la Volonté de Dieu et la mort qui fera que l’épreuve sera un contraste de paix intérieure. 
Ces étapes permettent de transmuter notre perception de la réalité et de retrouver notre état intérieur primordial de souffle spirituel de vie en action, du Christ intérieur vivant.

Tout ce cheminement initiatique est illustré par le Tarot de Marseille qui n’est rien d’autre qu’un moyen d’enseignement de la Sagesse primordiale pour aider l’humain dans son voyage d’incarnation et lui montrer les étapes menant vers notre vrai état de libération spirituelle, le Christ, l’Oint par l’huile divine venant de la Lumière de Dieu.

***********

Coran – 2:286 – 286 – Allâh n’impose à l’âme que selon sa capacité.

24:35 – Allâh, Lumière des cieux et de la terre. Le symbole de Sa Lumière est comme une niche. En celle-ci une lampe : la lampe dans un vase de cristal ; le vase, tel un astre à l’éclat de perle, allumé à partir d’un Arbre béni : un Olivier, ni oriental ni occidental, dont l’Huile est sur le point de s’allumer sans jamais qu’un feu ne la touche. Lumière sur lumière. En vue de Sa Lumière, Allâh guide qui Il veut. – Allâh propose des paraboles aux humains. – Allâh, Savant de toute chose.

(on voit dans ce verset le lien entre la Lumière de Dieu et l’Huile de l’Olivier 💗)

1 Corinthiens 10:13 NBS – Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; or Dieu est digne de confiance : il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces ; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter.

La prophetie est accomplie.

Fut et sera pour toujours le messie
Dans son corps de gloire,
Montre aux humains la voie de l’ascension
Chemin de croix materialisé
Symbole pour toute l’humanité.
La graine est plantée dans les coeurs épleurés.

Puis fut le sceau,
Le dernier des prophètes,
Qui arrosa la graine de lumière.
L’arbre béni,
Retour au paradis,
Nous conduit alors vers l’ascension
Sous le signe du Vivant.

Le retour est proche,
Vers notre première et ultime demeure,
Celle où s’enracine l’arbe des mondes.
Celle qui est un souvenir,
Une nostalgie dans nos coeurs.

Elle était pourtant là,
Depuis toujours.
Mais le lotus de la vérité est enlisé
Sous des voiles épais.

La Lumière,
incarnée par les prophètes,
Brûle un à un les voiles du péché
Et nous révèle enfin, la Vérité.

Amin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *