Récap de Mars

Dans cette lettre du mois de Mars je te révèle un nouveau tournant dans mon travail artistique avec mon style qui évolue et ma démarche qui se précise.

Bonjour !

Je suis contente de vous retrouver ici ce mois-ci, en plein Ramadan et pendant ma pause des réseaux sociaux.

Alors, que s’est t-il s’est passé ce mois-ci sur les plans créatif et spirituel ?

Spirituellement, j’avais prévu comme l’année dernière de relire entièrement le Coran pendant le mois de Ramadan. Finalement, depuis que je suis en Tunisie (depuis 2 semaines chez ma belle-famille), je n’arrive plus à tenir le rythme de lecture, mais ce n’est pas grave, je le lis quand je peux sans pression et je prends le temps de noter les passages qui m’inspirent, qui me questionnent, qui m’ouvrent des compréhensions. Je le fais à chaque fois que je lis le Coran. Je recueille ensuite ces passages dans un document où je les répertorie par thématiques, ce qui m’aide lorsque je veux partager un passage ou bien lorsque je veux trouver un passage en particulier. Ca permet aussi d’avoir une vue d’ensemble du message divin sur chaque thématique. En parallèle, je lis aussi l’évangile de Thomas commenté par Jean-Yves Leloup, qui est un évangile apocryphe découvert dans les années 40. J’adore lire les différentes révélations de Dieu pour me rendre compte de la merveilleuse unicité du message.

Et sinon, j’essaye de ne pas me surcharger de choses extérieures en essayant de favoriser l’expression de mon monde intérieur. D’où l’intérêt de partir quelque temps des réseaux sociaux. Trop d’informations tue le monde intérieur au lieu de le nourrir. Quand la coupe est pleine, elle ne peut plus rien accueillir, il est important de créer de l’espace. C’est donc ce que j’essaye de faire ce mois-ci.

Créativement parlant, c’était très très calme jusqu’à il y a quelques jours. J’avais juste au début de Ramadan réussi à finir la carte 10 de mon Tarot et avancer sur quelques autres cartes, puis un autre dessin qui me trottait dans l’esprit depuis quelque temps sur la communion avec la Nature lorsque nous prions.

Puis, il y a quelques jours, je me suis lancée dans ce dont je te parlais le mois dernier, l’exploration des icônes religieuses. Je m’inspire des icônes chrétiennes en traitant des sujets qui m’inspirent, en traduisant des passages coraniques. Ces illustrations ont pour but d’ouvrir la porte vers notre monde intérieur, notre propre imaginaire et élever notre âme par le rappel de la parole divine imagée mais n’ont pas pour but, dans ma démarche, de représenter des personnages ou êtres existants, même s’ils pourront nous les rappeler par des codes culturels ancrés en nous.

Du coup, mon style évolue, je teste, j’expérimente, c’est tellement motivant, j’adore ces renouveaux.

Cette fois-ci il n’y aura pas d’épisode de podcast, tout simplement car je n’ai pas sur moi le matériel pour proposer quelque chose d’agréable à écouter 🙂

Bon, sans plus tarder, je vais te partager quelques créations.

Le Tarot de la Lumière divine (An-Nur)

Comme je te l’annonçais en introduction, la carte 10 du Tarot est prête…normalement haha. On est jamais à l’abri que je la change plus tard bien sûr.

En tout cas, je voulais te la partager, je pense la nommer : Le Tournoiement.

Cette carte est inspirée de la « danse soufie », la danse des derviches tourneurs qui tournent inlassablement pour atteindre un état de vide et d’unité. Pour avoir expérimenté cette pratique spirituelle, elle est très efficace. Je me rappelle avoir tourné pendant 45 minutes comme s’il en était passé 5. Une expérience de transcendance par le corps.

J’ai choisi cette représentation pour la carte 10 car cette carte est traditionnellement une carte initiant le changement de plan, le changement de paradigme.

Elle nous permet de quitter le simple plan de la matière pour atteindre le niveau spirituel de la vie par le mouvement circulaire. Je trouvais alors très adapté la représentation du tournoiement car c’est exactement son but. Nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers le coeur mais aussi dans le sens du « dévissage », en effet on remarque facilement que lorsqu’une visse est bien accrochée à un support, en tournant dans le sens anti-horaire elle s’extrait d’elle même de ce qui la retenait prisonnière. C’est un peu le principe de la pratique du tournoiement soufi. De plus, on retrouve sa place dans tous le cosmos en tournant dans le même sens que les planètes (sauf uranus oui bon, elle fait rien comme les autres elle haha).

Voilà donc pour cette carte qui nous nous amène à aucune recherche, aucun rôle, dans une simplicité et une épuration totale, à une élévation intérieure pour atteindre un plan supérieur qui se trouve pourtant plus à l’intérieur, à l’instar des plans plus élévés de la Terre qui se trouvent en Intra-Terre.

* le soufisme est la voie mystique de l’Islam

Zoom sur la création du mois

J’ai tellement été inspirée et productive ces derniers jours que je ne peux pas tout mettre en avant ici. J’ai alors choisi de développer surtout celle-ci qui est la première créée dans ce nouveau style, dans cette nouvelle voie que j’explore.

Le couple sacré.

Cette illustration est inspirée d’une icône religieuse qui est venue à moi lorsque je me nourrissais de visuels pour m’inspirer.

Je l’ai trouvé vraiment belle et m’a fait pensé à un passage du Coran.

Sourate 2 : verset 187
[…] Elles (vos femmes) sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. […]

Ce passage est extrait d’un verset qui parle des relations intimes dans le couple pendant Ramadan, précisant qu’elles sont licites lors du temps de la rupture du jeûne.

Dieu nous offre ici une très belle métaphore pour le couple je trouve. On y ressent toute la tendresse et la complétude de l’un et l’autre, mais aussi l’égalité et le même niveau d’importance de chacun.

Un vêtement nous recouvre, nous protège, nous enveloppe de sa chaleur, de sa douceur.

Pour cette illustration j’ai donc voulu vraiment que le tissu soit présent, qu’il enveloppe chaque personnage mais aussi le couple ensemble.

Lorsque le couple est dans cette énergie sacrée, d’amour pur et profond, qu’ils sont un vêtement pour l’un et l’autre, leur aura d’amour rayonne alors (d’où les oréoles).

Les lys, encore présents ici précisent cette dimension pure, sacrée, élevée.

Autres créations

Cette illustration a été réalisée avant de me plonger dans l’exploration des icônes. Elle met en évidence les énergies subtiles qui nous relient au tout lorsque nous prions, car contrairement aux humains, toute la création de Dieu est en perpétuelle prière, adoration. Quand nous sommes nous aussi dans cette état qui est notre essence, nous retrouvons notre place dans ce tout.

Illustration d’un magnifique passage du Coran sur Jésus <3

5:110 – Lors, Allâh dit : « Ô Jésus le Fils de Marie ! Rappelle Mes bienfaits à ton égard et à l’égard de celle qui t’a engendré : quand Je t’ai renforcé par l’Esprit de la Sainteté, tu parlais aux humains dans le berceau et comme un être dans sa maturité, et quand Je t’ai enseigné l’Écriture, et la Sagesse, et la Thora, et l’Évangile, et quand, par Mon accord, tu créas d’argile une forme d’oiseau dans laquelle tu soufflas alors pour qu’elle soit oiseau par Mon accord, et quand tu guéris l’aveugle-né, et le lépreux par Mon accord, et quand tu fis sortir les morts par Mon accord, et quand Je te protégeais contre les Fils d’Israël lorsque tu es venu à eux avec les évidences. » Alors, ceux parmi eux qui avaient dénié dirent : « Ceci n’est que sorcellerie explicite ! »

A venir

Exposition

Le festival qui devait avoir lieu en plein air en mars à Antibes a été annulé à cause de fortes intempéries, il est reporté au 24 avril, si Dieu le veut.

Ce qui va me permettre d’imprimer les dernières créations de Mars ! Et d’amorcer publiquement ce nouveau tournant dans mon travail. Dieu a toujours un plan 😀

 

Tarot

Tous les arcanes majeurs sont réalisés mais je laisse infuser haha

Mon cheminement artistique

L’exploration et le renouveau dans mon travail ne fait que commencer ! J’ai toujours l’envie de me remettre à la peinture traditionnelle dès que possible.

J'espère que ce partage t'aura intéressé et que le tournant que prend mon travail te touche. A très vite pour la suite, si Dieu le veut 😉

N’hésites pas à commenter ici ou sur télégramme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *